Vraie info ou fiction ?
3. Le premier satellite artificiel
4. Un chien prêt pour l’espace
6. Extrait 1 :
« Trente-cinq ! – trente-six ! – trente-sept ! – trente-huit ! – trente-neuf ! – quarante ! Feu ! ! ! »
Aussitôt Murchison, pressant du doigt l’interrupteur de l’appareil, rétablit le courant et lança l’étincelle électrique au fond de la Columbiad.
Une détonation épouvantable, inouïe, surhumaine, dont rien ne saurait donner une idée, ni les éclats de la foudre, ni le fracas des éruptions, se produisit instantanément.
[...]La terre se souleva, et c’est à peine si quelques personnes purent un instant entrevoir le projectile fendant victorieusement l’air au milieu des vapeurs flamboyantes.
Extrait du livre de Jules Verne, De la terre à la lune, 1865
7. Extrait 2 :
"Thomas Pesquet : Effectivement, pour nous, astronautes, en sortie extravéhiculaire, ils sont un danger. Et s’il n’est jamais arrivé que l’un d’entre nous soit percuté par un débris, c’est d’abord parce que l’on suit les débris au radar depuis le sol et que l’on sait, pour les plus gros, à peu près en temps réel où ils se trouvent. [ ...] Bien sûr, la Station spatiale internationale est tellement grande qu’il est arrivé qu’il y ait de petites percussions dans ses panneaux solaires. Sur des navettes, on a également déjà eu de petits impacts, sur les tuiles ou sur le pare-brise."
Durant-Parenti Chloé. In Gravity vu par un astronaute : Ce qu’il y a de plus proche de l’expérience du vol dans l’espace, Le Point.fr, Publié le 23/10/2013 à 06:10