Projet de liaison en sciences et en mathématiques

jeudi 14 juin 2018, par Mme MAZERAN

Ce projet a été proposé et mis en oeuvre par la professeure de sciences Mme Droyan et la professeure de mathématiques Mme Soumah. La classe qui participait était celle de Mr Bruno (CM2 de l’école des Pins).

Les élèves de CM2 ont passé deux heures au collège Henri Fabre pour réaliser des petits défis scientifiques et mathématiques. Ils ont été encadrés par des élèves de 3èmes, et répartis dans les salles de sciences et de mathématiques.

Les défis scientifiques consistaient à résoudre des problèmes par la démarche expérimentale, avec utilisation du matériel scientifique pour valider ou invalider les hypothèses. Les élèves de CM ont découvert le « laboratoire de sciences » du collège, et ont manipulé un matériel ludique qu’ils n’avaient jusque-là jamais utilisé.

En mathématiques, ils ont participé à un jeu d’énigmes inspiré des « escape games », et joué en équipe pour gagner les épreuves. Ils sont repartis avec une petite récompense… et un très bon souvenir !

Merci aux enseignants et aux élèves de 3èmes qui ont joué le jeu !