Défi math

jeudi 14 juin 2018, par Mme MAZERAN

Ce projet est proposé par Mme Devynck, professeur de mathématiques. Les élèves de CM1/CM2 des écoles Rousseau (classe de Mme Colombo) et Gauguin (classe de Mme Kassapian) ont participé au défi math cette année.

Découverte du logiciel « Scratch »
Mme Devynck a présenté aux élèves de CM ce logiciel de programmation dans leur classe.

Puis les élèves se sont rendus au collège pour travailler en binômes avec des élèves de 6èmes dans la salle informatique. Le but était de réaliser des programmations de base (tracés et déplacements) à partir d’une feuille de route. Les CM ont pu s’exercer à cette pratique numérique utilisée au collège, à travers des exercices ludiques et aidés par les 6èmes qui sont plus familiers de ce type de tâche.

Résolution de problèmes et jeu de numération
Dans l’autre salle informatique, des binômes CM/6èmes devaient résoudre des problèmes numériques proposés par l’école Gauguin, petits problèmes qui variaient les tâches, les situations et les niveaux de complexité. Quant aux élèves de l’école Rousseau, ils ont résolu leurs problèmes en équipe grâce à un jeu de cartes qui permettait la manipulation.

A la fin de l’heure, les deux groupes échangeaient leur place. Les élèves ont donc tourné sur des activités numériques, manuscrites, ou coopératives, pour une rencontre inter-degrés réussie !