Des élèves de 4e à la rencontre d’une journaliste

vendredi 30 mars 2018, par Mme MAZERAN

Le lundi 26 mars les élèves de 4e B ont eu la chance de dialoguer avec Hélène Bourgon, journaliste au sein de 15-38 Méditerranée, site d’information en ligne indépendant sur la Méditerranée. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du cours de français, de géographie et d’éducation morale et civique. Les élèves en ont fait un compte-rendu afin de partager cette expérience.

Mme Bourgon, journaliste au sein du média 15 38 Méditerranée, nous a d’abord présenté son parcours.
Titulaire du Bac ES, elle a fait 2 ans à la faculté de droit puis une école de journalisme pendant 3 ans. Elle a appris à faire des reportages sur le terrain. Engagée par un grand média à la sortie de l’école, elle y est restée peu de temps car elle ne pouvait exprimer ses opinions en conférence de rédaction. Son métier est une passion. Pour elle le vrai journalisme consiste à aller à la SOURCE de l’information et expliquer le contexte.

Mme Bourgon a ensuite expliqué les conditions de réalisation d’un dossier consacré aux migrations internationales, que nous avions travaillé en cours de géographie.
Aujourd’hui des migrants fuient leur pays pour des raisons de survie (manque d’eau, de nourriture, guerre), pour retrouver leur famille, pour fuir certaines traditions. Ils sont pris en charge par des passeurs sans scrupules qui exploitent leur misère. Les migrants prennent énormément de risques pour gagner l’Europe (traversée de la Méditerranée sur des embarcations de fortune très dangereuses au cours de laquelle de nombreux migrants meurent noyés). Dans les pays d’accueil d’Europe ils sont ensuite mal accueillis.Pour obtenir le droit d’asile ils doivent prouver qu’ils étaient en danger dans leur pays d’origine.

La classe de 4e B

Le site d’information 15-38 Méditerranée

Le dossier sur les migrations

Dernière mise à jour : jeudi 26 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille