La classe de 3e E à la rencontre de la Légion étrangère

vendredi 7 avril 2017, par Mme MAZERAN

On est parti pour une visite pour la légion étrangère à Aubagne le 28 mars. Dans ce camp, il y avait des légionnaires de plusieurs nationalités : des Russes, des Allemands, des Mongols, des Coréens, des Roumains, des Américains, des Japonais, des Italiens, des Brésiliens, des Ukrainiens, des Malgaches et pleins d’autres nationalités. Ils sont de nationalités, de cultures différentes mais ils s’entendent bien et parlent le français avec un accent. Les Légionnaires sont des soldats étrangers qui servent la France.

C’est à Aubagne que vivent les légionnaires qui jouent de la musique dans l’orchestre de la légion. Ils défilent par exemple sur les champs Élysées le 14 juillet. Tout d’abord on a visité différents pupitres de musique par groupes de quatre élèves accompagnés d’un légionnaire. Les légionnaires nous ont montré comment ils passent leur journée au quotidien.
On a vu plein d’instruments différents (trompettes, saxophones, clarinettes, cornes-muses et pleins d’autres instruments comme les tambours et le clairon). Ils nous ont fait souffler dans les trompettes. Vers 11h00, les légionnaires se rassemblent pour jouer en orchestre complet. Ils nous ont fait une petite démonstration de musique avec tous les instruments en jouant amazing grace (voir la photo avec la cornemuse) et le morceau de leur régiment.
Vers 11h40, on est parti tous manger dans une petite cuisine où les légionnaires viennent manger le sandwich et boire le café. Puis on est parti faire du sport (traction, pompe) en attendant la visite du musée.

Les légionnaires nous ont expliqué comment on devient légionnaire : Nous pouvons faire partie des légionnaires à partir de 17 ans avec l’accord des parents ou sinon il faut attendre l’âge de 18 ans. Pour ça il faut passer des test physiques (par exemple trois tractions) et des tests mentaux. Si on est reçu, on part pendant 4 mois dans un camp à Castelnaudary et là c’est très dur.
Après avoir réussi, ils reviennent à Aubagne et peuvent enfin être des légionnaires.
Ils ont un premier contrat de 5 ans pendant lesquels ils n’ont pas le droits d’avoir des enfants, de se marier, d’avoir une voiture. Ils habitent dans la caserne et pas dehors. Après, s’ils restent, ils peuvent se marier etc.

Vers 14h30, on a visité le musée de la légion étrangère qui explique toute l’histoire de la légion, de sa création en 1831 jusqu’à maintenant. Il y a beaucoup d’uniformes et d’armes. C’est un légionnaire russe qui nous a fait visiter le musée (voir la photo). On a appris que la légion étrangère a été créée en 1831. La devise des légionnaires est "Honneur et fidélité".
Les légionnaires ont participé à la conquête de l’Algérie et aussi à la guerre du Mexique. Là, 60 légionnaires se sont battus contre 2 000 soldats mexicains. Ça s’appelle Camerone. Ils ont fait aussi la première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, l’Indochine et la guerre d’Algérie.

C’était une belle visite qui nous a fait réfléchir : les légionnaires sont étrangers mais ils se battent pour protéger notre pays.

JPEG - 726.6 ko

Dernière mise à jour : mercredi 16 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille