Comment fonctionne le Centre de Connaissances et de Culture ?

dimanche 27 octobre 2019, par Mme MAZERAN

Accueil de classes et d’élèves en autonomie :
- lundi : 8h-12h / 12h45-17h
- mardi : 8h-12h / 12h45-16h
- jeudi : 8h-12h / 12h45-16h
- vendredi : 8h-12h / 12h45-16h

Quand venir au CCC ?

Pendant une heure de permanence
Toutes les heures, après avoir fait l’appel en salle de permanence, un surveillant accompagne les élèves qui souhaitent venir au CCC, s’il n’y a pas déjà une classe. Le planning est affiché sur la porte du CCC chaque semaine. Tous les élèves doivent remettre leur carnet de correspondance.

Entre 12h45 et 13h30
Le CCC est ouvert aux élèves demi-pensionnaires et externes qui souhaitent venir lire ou travailler, ou encore participer au club manga le vendredi.

Pendant la récréation
Lors de la récréation du matin les élèves peuvent venir librement emprunter ou rendre un livre.

A la fin de la journée de classe
Une fois leur journée de cours terminée, les élèves peuvent venir lire ou travailler au CCC. Il faut qu’ils montrent à chaque fois à la documentaliste l’autorisation signée de leurs parents dans le carnet de correspondance.

Que vient-on faire au CCC ?

Lire
Au CCC il y a des livres pour tous les goûts : des romans, des contes, des bandes dessinées, des mangas, des albums, des recueils de poésie, des livres-audio, mais aussi des ouvrages documentaires sur les thèmes des programmes scolaires et sur les différents centres d’intérêt des élèves (loisirs, sport, animaux, adolescence, santé…). Il y a aussi des journaux et des revues (Je Bouquine, Le Monde des ados, Okapi, Julie, Sciences et Vie Junior, I love english)

Faire une recherche d’informations
Les élèves peuvent venir effectuer une recherche demandée par un professeur. Pour cela ils peuvent utiliser le catalogue informatisé du CCC (logiciel PMB) pour trouver les livres du CCC qui correspondent à leur sujet ou utiliser internet. Pour cela ils peuvent demander de l’aide à la documentaliste !

S’informer sur les métiers
Au CCC il y a un espace Orientation avec des guides et des brochures sur les métiers, les diplômes…. C’est la documentation Onisep. Les élèves peuvent aussi utiliser le logiciel GPO pour trouver des métiers qui correspondent à leurs goûts ou consulter des sites internet (http://www.onisep.fr par exemple).

Emprunter des livres
Les élèves peuvent emprunter 2 documents pour 2 semaines. Sont exclus du prêt les dictionnaires et encyclopédies.

Activités proposées

Club manga tous les mardis de 12h45 à 13h30

Concours, expositions, ateliers d’écriture sont proposés toute l’année en fonction de l’actualité.

Comment utiliser les ordinateurs ?

Au CCC il y a 8 ordinateurs pour les élèves. Pour les utiliser, il faut toujours demander l’autorisation à la documentaliste et expliquer son projet. Sont prioritaires les élèves qui veulent faire un travail demandé par un professeur (recherche ou réalisation d’un document) et les élèves qui souhaitent s’informer sur l’orientation.

Les élèves doivent respecter la charte informatique du collège qu’ils ont signée avant d’avoir leurs codes informatiques. Les réseaux sociaux, la messagerie (e-mail et chat), les vidéos, les jeux ne sont pas autorisés. La recherche d’images est autorisée seulement dans le cadre d’un travail.

Des sites internet utiles pour s’informer ou travailler autrement sont indiqués via le site du collège, onglet CCC Virtuel. Les élèves peuvent également écouter des contes-audio.