Rencontres de la photographie d’Arles

mercredi 25 août 2010

JPEG - 116.4 ko

Comme chaque année, le collège Henri Fabre participe aux Rencontres de la photographie d’Arles dans le cadre de l’opération Une Rentrée en Images .
Cette année, les élèves de 3°A et 3°D se rendront à Arles le jeudi 9 septembre de 8h à 17h.

Au programme :

- Atelier « Prise de vue avec un Téléphone Portable » : atelier animé par les étudiants de l’ENSP d’Arles ; l’occasion de participer en groupe à la réalisation de photographies avec un outil particulier, de mieux comprendre les choix esthétiques et techniques.

- Séance de projection interactive, produite en partenariat avec l’association ArtCourtVidéo, permet de s’interroger sur les diverses possibilités offertes par l’image animée dans un « format court ». Il s’agit de comprendre certains mécanismes de narration notamment dans le choix du traitement, du cadrage, l’utilisation d’effets spéciaux... Les choix techniques, esthétiques viennent accompagner, renforcer l’oeuvre d’un auteur. Chaque séance de projection est animée par un médiateur. L’enjeu est donc de mener à une réflexion autour de l’image animée et de s’interroger sur sa construction, afin « d’éduquer l’oeil » et de participer à la construction d’un regard critique.

- Parcours de festivalier interactif autour de trois expositions, encadré par des médiateurs. Il a pour objectif de « donner à voir » et « d’apprendre à regarder » en proposant aux élèves des clefs de compréhension et d’analyse de la création photographique contemporaine. Les élèves sont invités à porter sur leurs images quotidiennes un regard lucide et personnel. La diversité des artistes et des expositions, la période couverte, la multiplicité des regards, ouvrent aux classes des pistes multiples qu’elles soient historiques, plastiques ou poétiques.