Henri Fabre
Collège
Vitrolles
 

La Cantatrice chauve - Eugène IONESCO

mardi 20 octobre 2009

La Cantatrice chauve est la première pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco. Mise en scène par Nicolas Bataille, la première eut lieu le 11 mai 1950 au Théâtre des Noctambules.
Depuis 1957, La Cantatrice chauve est jouée au Théâtre de la Huchette, à Paris, devenant l’une des pièces comptant le plus de représentations en France.

L’idée de la pièce est venue à Ionesco lorsqu’il a essayé d’apprendre l’anglais par le biais de la méthode Assimil. Frappé par la teneur des dialogues, à la fois très sobres et étranges mais aussi par l’enchaînement de phrases sans rapport, il décide d’écrire une pièce absurde intitulée L’Anglais sans peine. Ce n’est qu’après un lapsus, lors d’une répétition, que le titre de la pièce est fixé : l’acteur qui jouait le pompier, devait parler, dans une très longue tirade, d’une institutrice blonde… qui devint une “cantatrice chauve”.
Ionesco s’inspire de la méthode Assimil, mais dans Notes et contre-notes, il explique que l’absurde est venu se surajouter à la simple copie du manuel d’apprentissage. Ionesco a le projet de "grossir les ficelles de l’illusion théâtrale". L’absurde devient le moteur de la pièce, provoquant à la fois rire, malaise et gêne chez le spectateur.

Le site internet de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) propose plusieurs archives télévisuelles au sujet de La Cantatrice chauve et d’Eugène Ionesco :

- Eugène Ionesco fait son autoportrait dans l’émission Le Fond et la forme, diffusée en 1970. On peut voir dans cette émission un extrait de La Cantatrice chauve et de nombreuses photos de Ionesco, jeune.

- A l’occasion de la 35ème année de la représentation de La Cantatrice Chauve d’Eugène IONESCO, le metteur en scène Nicolas BATAILLE nous amène dans les coulisses du théâtre de la Huchette et nous fait l’historique de la pièce depuis sa création en 1950. Installé dans la loge où les deux actrices se maquillent, Nicolas BATAILLE parle du théâtre de Ionesco, plaisante sur "les acteurs fossiles" et sur la longevité de la pièce que les guides indiquent aux touristes au même titre que la Tour Eiffel.

- Un reportage réalisé en 1988 au domicile d’Eugène Ionesco, dans lequel il parle avec tendresse et ironie de son épouse Redika, de son goût pour la peinture.

- Reportage diffusé par France 2 le 29 mars 1994, au lendemain du décès d’Eugène Ionesco. Interview d’un comédien du Théâtre de la Huchette, archive d’une interview d’Eugène Ionesco à propos de l’absurdité de l’existence.

Dans le cadre de l’étude de La Cantatrice chauve, les élèves de 3°A, 3°C et 3°E se rendront au Théâtre des Salins de Martigues le 22 octobre prochain pour voir la mise en scène de la pièce de Jean-Luc Lagarce.

Événements

 
Collège Henri Fabre – 65, boulevard Paul Guigou - BP 80151 - 13744 Vitrolles – Responsable de publication : Dominique Louis, Principale
Dernière mise à jour : jeudi 26 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille