Le club Manga de sortie

mardi 14 janvier 2020, par Mme MAZERAN

Le mercredi 18 décembre quinze élèves du club manga sont allés voir l’exposition "Hokusai Hiroshige Utamaro les grands maîtres du Japon" à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

De nombreuses estampes et accessoires (kimonos, armures de samouraïs, peignes et baguettes à cheveux...) datant de l’époque Edo (1600-1867), ainsi que du matériel de gravure, y sont exposés jusqu’au 22 mars.

Cette exposition a permis de découvrir le Japon à sa plus grande époque et d’avoir une approche de la culture japonaise :

• à travers des légendes et des contes, par exemplel’histoire d’Urashima Taro allant sur la tortue.
  • la vie des samourais et leur formation. Saviez-vous qu’on les habituait à voir du sang dès touts petits en leur donnant du riz avec une sauce rouge ? Leur privilège était d’avoir le droit de se suicider !
  • les enfants au Japon sont encore aujourd’hui traités comme des demi-dieux jusqu’à l’âge de 7 ans !
  • seules des femmes étaient représentées dans les estampes.
  • les grues ont une place particulière dans l’imaginaire japonais, ainsi que beaucoup d’autres animaux comme la carpe.

Une salle entière est dédiée à la technique de fabrication des estampes. On y voit un film documentaire et une estampe à de nombreuses étapes de sa création.

Dans la dernière salle est projetée une animation en 3D en sons et lumières mettant en scène une vue du Mont Fuji. Bientôt la célèbre Vague de Hokusai y sera de retour.

Les élèves du club manga : Anthony, Maliss, Hélène, Léonie, Tanissia, Imaine, Roumayssa, Coralie, Alyssa.

Portfolio