Prix littéraire des collèges de Vitrolles : une rencontre avec le monde des livres

lundi 3 juin 2019, par Mme MAZERAN

Cette année les 4 collèges de Vitrolles ont participé à un Prix littéraire local mené en collaboration avec le Pôle Médiathèques de la Ville.

Ainsi ce sont 7 classes de 5e, soit 175 élèves, qui ont lu et mené diverses activités pédagogiques autour de 3 romans de littérature jeunesse récents : Traces de Florence Hinckel, L’Apache aux Yeus bleus de Christel Mouchard, La Traversée de Jean-Christophe Tixier.

Ainsi les élèves ont créé un abécédaire en ligne ainsi que des interviews fictives sur La Traversée. Ils ont travaillé le thème de l’identité numérique et des dangers d’internet autour du livre Traces. Ils ont réalisé des recherches d’information sur les Amérindiens autour de l’Apache aux Yeux bleus, finalisées sous forme de QCM en ligne avec l’application Plickers.

Ce projet a aussi été l’occasion de mener une activité commune avec d’autres collégiens de la ville autour d’une chasse au trésor à la Médiathèque, au mois de mars, très largement appréciée par les élèves et leurs enseignants.

Bouquet final : le 24 mai tous les élèves ont eu la chance de rencontrer à l’auditorium de la Médiathèque la Passerelle l’auteur Christel Mouchard, qui s’est prêtée au jeu des questions/réponses, notamment sous la forme du portrait chinois, avec une grande bienveillance. Cette rencontre a permis aux élèves de faire connaissance avec un métier jusqu’alors inconnu pour eux, celui d’écrivain.

Petit florilège des réactions autour de cette rencontre :
"merci aux jeunes pour leurs questions - particulièrement bien préparées par les professeurs, il est vrai. Je garde précieusement leurs dessins." Christel Mouchard

"C. Mouchard aime voyager à travers le monde pour trouver l’inspiration"
"elle a débuté avec des livres pour les adultes sur des femmes aventurières"
"elle n’écrit que des livres issus d’histoires vraies"
"elle n’aime pas les jeux vidéo"
"elle aime la réalité"
"elle nous a montré la carte des tribus indiennes d’Amérique du Nord"
"elle nous a montré des documents sur les Apaches"
"elle nous a montré Herman quand il était vieux, à 80 ans"
"elle a voyagé pour chercher la vraie histoire, voir les descendants des amérindiens"
"elle aurait aimé devenir archéologue car elle est passionnée par Indiana Jones"