Défi lecture

jeudi 14 juin 2018, par Mme MAZERAN

Le défi lecture est le projet de liaison le plus ancien sur le réseau Fabre. Il réunit trois classes de sixièmes et trois classes de CM2 des écoles Rousseau, Aubrac, et Les Pins.

L’objectif est de développer le goût de la lecture chez nos élèves, de les stimuler dans des lectures autonomes et de les encourager à rencontrer différents types de textes. Une liste d’ouvrages est proposée avec l’aide de la documentaliste, sélectionnée par les enseignantes, et les livres sont distribués dans chacune des classes en plusieurs exemplaires.

Les élèves se rencontrent deux fois dans l’année. Le premier défi leur permet de travailler à deux (en binôme CM2/6ème) sur une recherche en ligne portant sur chacun des ouvrages.

Le défi final est une rencontre par équipes mixées CM2/6èmes, où les élèves répondent à des questionnaires sur les livres. Ils sont encadrés sur les ateliers par des élèves de 4èmes toujours très investis dans leur mission, un grand merci à eux !

En fin de matinée c’est la remise des récompenses en fonction des résultats. Les meilleures équipes reçoivent des livres… et des encouragements à poursuivre leurs lectures !