EPS : cycles communs et tournoi de handball

jeudi 14 juin 2018, par Mme MAZERAN

Ce projet de liaison a pour objectif de favoriser la rencontre autour d’activités sportives diverses : handball, volleyball, athlétisme, escalade et natation. A l’origine, le cycle commun de hand-ball permettait aux élèves de découvrir en amont la section sportive du collège. Depuis plusieurs années ce type de pratique se développe et presque toutes les écoles de rattachement y participent.

Des enseignants d’EPS et de classes de CM organisent des cycles communs de 8 séances environ pour préparer les élèves à un tournoi, un cross, un match, leur permettre de progresser et de découvrir les attendus d’un cours d’EPS au collège.

• Cycle commun d’athlétisme, Mr Lucas et Mme Girod (Les Pins)
  • Cycles communs de hand-ball, Mr Lucas et Mme Girod (Les Pins)/ Mr Ricciardi et Mr Nicolas (Gauguin)
  • Cycle commun de volley-ball, Mr Perles et Mme Cuesta (Fontaine)
  • Cycle commun de natation, Mrs Ricciardi, Marchi, et Gaétan (Aubrac)

En fin d’année, un tournoi de hand est organisé sur le stade Carpentier. Cette année il regroupait les deux classes de CM et celles de 6èmes ayant bénéficié d’un cycle commun dans cette discipline.

Enfin, un nouveau projet a vu le jour cette année entre les classes de Mr Marchi et de Mme Kassapian (Elémentaire Gauguin) autour d’une initiation à l’escalade. Les élèves de CM ont grimpé sur les voies du mur d’escalade du collège, assurés par des élèves de 6èmes et encadrés de leurs professeurs. En parallèle, un match de sport collectif était organisé, et animé par un assistant d’éducation du collège.

Vive le sport !